Entente St Gilloise Hennebont : site officiel du club de foot de HENNEBONT - footeo

29 décembre 2012 à 00:20

Bilan de la première partie de saison des équipes à 11

La première partie de saison étant terminé il est de tradition d’effectuer les premiers bilans de la saison.

Une première partie relativement réussie pour les équipes à 11 puisque les u15 et les u17 font mieux que se maintenir à leur niveau, ce qui était l’objectif initial.

En effet toute deux montent en d2 élite. Il faut savoir que sur la première partie de la saison les groupes sont remis à niveau, les deux premiers montants en d1, les 3ème, 4ème et 5ème montants en d2 élite, le 5ème restant en d2 et le dernier descendant en d3.

Ces deux montées sont une très bonne nouvelle pour nos équipes jeunes puisque pour se maintenir en d2 l’année prochaine, il faut finir dans les 4 premier de d2 élite (pour les clubs reversés dans cette division) et premier de son groupe en d2, il est donc beaucoup plus facile de se maintenir en d2 lorsqu’on évolue en d2 élite. Tout ceci est assez complexe j’en conviens !!!

Les u17 finissent 3ème de leur poule. Leur entraineur Quentin Le Bail analyse ainsi leur moitié de saison :

« Après un début de saison très moyen, aussi bien au niveau des résultats que du jeu, l’équipe a bien réagit et a réussi à atteindre l’objectif fixé, à savoir la montée en d2 élite (l’USH et Lorient sport qui finissent devant nous étant largement supérieur). Petit bémol, en coupe la qualification sera difficile puisqu’il nous faudra une victoire face à guidel (qui est en tête de son groupe en d1 avec 6 victoire en 6 mathcs) ou une victoire de guermeur contre la ria d’étel .

Pour la deuxième phase, on éspère continuer sur la bonne spirale actuelle  ce qui passe par plus de présence aux entrainements !!! »

Bravo donc aux U17 qui ont réussi une bonne première partie de saison même si je pense personnellement que vous êtes capable de beaucoup en terme de jeu, ce qui passe par plus de collectif et un meilleur état d’esprit parfois. Vous avez les qualités et l’intelligence pour le comprendre et le mettre en pratique.

En u15, le début de saison fut difficile en raison d’un simple fait : les caractéristiques de l’effectif. En effet sur un groupe de 17 joueurs 13 sont des premières années et qui plus est, nous n’avons pas pu utiliser un des seules deuxièmes années que nous avions au milieu (Melvin). De faite les première défaites que nous avons connu face à Plomeur et Guidel tiennent d’avantage d’un manque de gabarit que d’un manque de qualité ! Au contraire, de la qualité, il y en a dans ce groupe et leur progression constante (voire impressionnante pour certains) en est la meilleur preuve. Après 2 lourdes défaites ils ont su parfaitement réagir en battant La Montagne (paradoxalement en faisant un de leur plus mauvais match) puis le CEP et enfin Caudan (une défaite contre l’USH entre les deux où ils ont d’ailleurs fait preuve d’une grande solidarité). Ces 3 victoires et 3 défaites nous permettent de finir 4ème et de monter en d2 élite, place qui est la notre, les 3 devants étant supérieurs, assez largement. A cette satisfaction on peut également ajouter la bonne surprise en coupe, puisqu’avec deux victoires en deux matchs (victoire à chaque fois 1 0 contre le BRO et Crac’h) nous sommes déjà qualifiés avant un dernier match de « gala » contre le FCL le samedi 12 janvier à Saint Gilles.

Une première phase réussie, tant au niveau du jeu développé que de l’état d’esprit qui est remarquable. Continuez à être solidaire, à vous entraidez comme vous l’avez fait jusqu’ici et à être présent aux entrainements (une moyenne de 12 joueurs par entrainements sur un groupe de 17 !). Reste à continuer sur la dynamique, continuer à progresser et à prendre du plaisir, ce qui reste l’essentiel !!!

Enfin les u19 ont manqué quant à eux la montée en d1 lors de la dernière journée, en cas de victoire il s’assurait la montée, malheureusement ils n’ont connu que la défaite.

Pour Christophe Le Guernic, entraineur au coté de Vincent le Guiff « cette première partie de saison se termine par une défaite contre la RIA d’ETEL 2-1. Le bilan est mitigé avec des gros revers à Languidic (7-2) ou contre Lorient sport (6-0), mais aussi des matchs références comme à Noyal-Pontivy en coupe (défaite au pénos) ou contre Ploemel en championnat victoire 3 a 2 après avoir été mené 2-0. C’est sur ces matchs là qu’il faut s’appuyer pour cette deuxième partie de saison ou l’on a allié un esprit solidaire et combatif tout en pratiquant un football alléchant. Le groupe est motivé, le diriger c’est que du plaisir !Maintenant il faut continuer à s’entrainer ,progresser, et être ambitieux pour cette deuxième partie de saison »

Cette première partie de championnat s’achève donc sur un bilan relativement positif avec des espoirs et de nouvelles ambitions pour la seconde phase. En tout cas, gardez tous votre état d’esprit qui est apprécié et reconnu. Et merci aux dirigeants et aux parents qui suivent les équipes chaque week end, continuez à donner de la vie et une dynamique à ce club et à ces équipes de jeunes qui sont l’avenir, à plus ou moins long terme, du club.